ORDRE DE SAINT LAZARE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Encyclo-Pharma Vol I

Aller en bas 
AuteurMessage
Édoras
Frère Mineur
Édoras


Nombre de messages : 167
Localisation : Quelque part en France...
Date d'inscription : 21/04/2007

Les caractéristiques
Force:
Encyclo-Pharma Vol I Left_bar_bleue25/255Encyclo-Pharma Vol I Empty_bar_bleue  (25/255)
Charisme:
Encyclo-Pharma Vol I Left_bar_bleue1/255Encyclo-Pharma Vol I Empty_bar_bleue  (1/255)
Armes: Epée & Bouclier Epée & Bouclier

Encyclo-Pharma Vol I Empty
MessageSujet: Encyclo-Pharma Vol I   Encyclo-Pharma Vol I EmptySam 1 Déc - 6:55

Encyclopaedia Pharmaceutica
(εγκυκλοπαίδεια φαρμακευτικός)
Volume I



Clermont, Bourbonnais-Auvergne
Samedi, 1er jour de Décembre 1455



Avant Propos

" Cet ouvrage que je commence meshuy est le fruit d'un long travail de recherche, de demandes polies, soutenues et appuyées aux divers propriétaires de volumes consacrés aux plantes. Je ne le finirai peut-estre jamais... mais je suis certain qu'il trouvera son utilité et fera l'envie de tous.
" Ce recueil sera suivi de son petit frère, réseumant les poisons, antidotes et aultres drogues. Un troisième ouvrage verra également le jour : j'y consignerai les différentes recettes de potions, panacées, cataplasmes et aultres que j'aurai eu l'occasion d'élaborer, de voir élaborer ou d'inventer moi-mesme - pas toujours avec les résultats escomptés.
" Les noms des personnes m'ayant prestées leurs ouvrages afin que je puisse les recopier ou m'en inspirer, ou qui m'auront aidés d'une quelconque faczon que ce soit seront inscris ci-dessous, en remerciements.

" Pour vous, mes Soeurs, Frères ou Visiteurs qui liront cet ouvrage.
" Dominus vobiscum...


Frère Édoras
(Fra Edorazio)

Ordo ab Chao.



Remerciements :

(cette page est vierge !)


Dernière édition par le Dim 2 Déc - 16:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Édoras
Frère Mineur
Édoras


Nombre de messages : 167
Localisation : Quelque part en France...
Date d'inscription : 21/04/2007

Les caractéristiques
Force:
Encyclo-Pharma Vol I Left_bar_bleue25/255Encyclo-Pharma Vol I Empty_bar_bleue  (25/255)
Charisme:
Encyclo-Pharma Vol I Left_bar_bleue1/255Encyclo-Pharma Vol I Empty_bar_bleue  (1/255)
Armes: Epée & Bouclier Epée & Bouclier

Encyclo-Pharma Vol I Empty
MessageSujet: Re: Encyclo-Pharma Vol I   Encyclo-Pharma Vol I EmptySam 1 Déc - 7:35

Explications de certains termes :

Catarrhe : écoulement d'un liquide clair ou épais par une membrane muqueuse
Emménagogue : stimule le flux sanguin dans l'utérus et la région pelvienne
Simple : plante médicinale brute

--D-I-E-U--L-I--V-O-L-T---O-R-D-O--S-A-N--L-A-Z-A-R-I---O-R-D-O--A-B--C-H-A-O

Préparation :

Récolte : Par temps ni trop sec, ni trop humide, sous un beau ciel bleu, cueillir les plantes soigneusement en rejetant herbes, terre et cailloux. Séparer les espèces différentes dans des sacs de toile ou des bourses de cuir. Ne récolter que les Simples sains, non tachés, que vous pourrez reconnaistre de faczon certaine. Ne les lavez point, à l'exception des racines. Les légumes sauvages seront cueillis jeunes et tendres.
Ne cueillir la plante que si elle pousse en abondance par la bonté du Créateur. Sinon, c'est voler la Nature qu'Il a créée que de cueillir la plante trop rare.
Après une longue période de pluie, attendre quelques jours de beau temps avant de pouvoir récolter. De mesme faczon, éviter la rosée matinale ou vespérale : il faut laisser la Nature boire et se reposer.
En aucun cas, ne cueillir les herbes à la pleine lune ou trois jours avant ou après qu'elle soit pleine. Durant cette période, les esprits malins du Sans-Nom affaiblissent les plantes. Le sang des plantes monte et descend avec la lune, il faut donc cueillir les racines lorsque celle-ci décroit, et les aultres parties lorsqu'elle croit, pour que les parties récoltées soient pleines de sève.

Séchage : Sauf indication contraire, les Simples seront séchés au sitost après leur cueillette, dans un lieu bien aéré et à l'ombre. En aucun cas on ne laissera les plantes dans le panier ayant servi à les ramasser pendant plusieurs jours : les plantes nettoyées seront étalées en couche fine sur une toile ou une grille à tamiser métallique, insérée dans un cadre de bois. Il est également possible de lier les Simples en petites bottes pour les suspendre au plafond d'un grenier ; mais en ce cas, il ne faudra point entreposer de nourriture, de boisson ou de vaisselle sous ces bottes.
Il faudra protéger les plantes de toute vermine, du soleil et de l'humidité. Si la nuit est humide, closre les volets pour obturer les fenestres.
Il faudra bien séparer les plantes desjà séchées des plantes encore fraisches, les plantes odorantes des autres plantes. Les Simples dont on recherche l'huile essentielle seront séchés au frais, à l'abri de la chaleur.

Stockage : Après sèchage, mettre les Simples dans des bocaux, des caisses ou aultres récipients en bois, en émail, en verre ou en terre cuite, qu'on fermera et conservera dans un lieu sec, ni trop chaud ni trop froid, à l'abri de la poussière et de la lumière du soleil ou de la lune.
Les récipients seront scellés et on inscrira dans la cire le nom latin ou grec du Simple contenu (afin que des médecins de quelqu'origine que ce soit le comprenne), ainsi que la date de la cueillette.

Utilisation : Les Simples pourront estre conservés une année durant. Il faudra alors refaire les stocks. Avec les plantes restantes, s'il n'est alors plus possible de faire des préparations, il reste possible de les utiliser pour un bain aux herbes.

--D-I-E-U--L-I--V-O-L-T---O-R-D-O--S-A-N--L-A-Z-A-R-I---O-R-D-O--A-B--C-H-A-O

Potions :

Bain aux herbes : Une poignée d'herbes séchées à bouillir dans un litre d'eau. Infuser pendant dix minutes puis filtrer. Ajouter cette décoction au bain et s'y baigner environ vingt minutes. Les bains froids sont excitants et les bains chauds rendent las. Prendre le matin ou le soir selon l'effet désiré.

Bain de vapeur : (pour le visage) Faire bouillir trois à quatre cuillerée d'herbes et un litre d'eau dans une casserole en émail. Retirer le récipient du feu et baigner le visage dans les vapeurs. Poser un linge en tente au dessus de la teste et du récipient. Ne pas sortir immédiatement après pour éviter de refroidir et de brusler le nez. Utiliser quotidiennement ou un jour sur deux.
Nota : Marche aussi avec une compresse appliquée jusqu'à refroidissement. Cacher le visage sous une tente et ne pas sortir avant une demi heure.

Cataplasme : Nettoyer les plantes fraisches, les feuilles ou les racines écrasées. Appliquer en couche sur la peau; Remplacer les couches toutes les demi heures. On peut aussi le laisser agir pendant la nuit sans le renouveler, fixé par une compresse
Nota : On peut remplacer les herbes fraisches en remplissant d'herbes sécgées un sachet qu'on plongera dans l'eau très chaude. Fixer avec une éponge.

Compresse : Une poignée de Simples à faire bouillir brièvement avec un litre d'eau. Filtrer, puis tremper un linge en tissu plié dans la décoction. Laisser égoutter et appliquer sur la peau ; couvrir d'un tissu épongeant et fixer à l'aide d'un bandage. Appliquer deux fois par jour, en laissant agir une demi heure.
Nota : J'ai cru remarquer que les cas de purulence estoient moult moins fréquents quand on utilisoit des tissus préalablement bouillis et séchés aux flammes.

Dédoction : Dans une casserole, en émail uniquement, mettre une petite cuillerée d'herbes séchées et 1/10 littre d'eau environ. Porter doucement à ébullition et laisser bouillir deux à trois minutes selon la puissance désirée. Filtrer, ajouter du miel. Prendre deux à trois fois par jour, à petites gorgées, une demi heure après le repas.

Infusion : Dans un récipient, mettre une petite cuillerée d'herbes séchées puis verser une tasse d'eau bouillante. Infuser de trois à cinq minutes selon qu'on la voudra plus ou moins forte ou légère, puis filtrer et adoucir au miel. Prendre deux à trois fois par jour, à petites gorgées, une demi heure après le repas.

Macération : Dans une tasse d'eau froide, faire tremper une petite cuillerée d'herbes séchées durant douze heures, si possible après le coucher du soleil. Ensuite, chauffer modérément, filtrer et adoucir d'une cuilerée de miel. Prendre deux à trois fois par jour, à petites gorgées, une demi heure après le repas.

Pommade : Faire fondre 200 gr de saindoux ou de beurre non salé. Ajouter une poignée de Simples frais ou séchés, macérer une demi heure environ en maintenant à l'état liquide. Filtrer à travers une toile fine. Mettre encore chaud dans un récipient en verre. Appliquer une à deux fois par jour sur la blessure en massant légèrement.

Sirop : Faire bouillir brièvement une à deux poignées de plantes fraisches ou séchées et un litre d'eau. Infuser dix minutes environ et filtrer. Dissoudre dedans un demi kilo de miel et mettre chaud en bouteille. Diluer une cuillerée de sirop dans un peu d'eau (une petite cuillerée pour les enfants). Prendre deux à trois fois par jour, à petites gorgées, une demi heure après le repas.
Nota : A préférer pour les enfants.

Suc : Le suc est extrait en pressant les Simples frais. Préparer au besoin, car vieillit vite te mal. Prendre deux à trois fois par jour, une petite cuillerée (la moitié de la dose pour les enfants) dans un peu d'eau juste avant le repas.

Teinture : Mettre les herbes fraisches ou séchées (de préférence fraisches sauf pour la valériane) dans un bocal de verre et couvrir d'eau-de-vie ou d'un aultre alcool fort. Boucher et exposer au soleil huit à quinze jours. Filtrer en ayant soin d'exprimer convenablement le jus des plantes. Prendre quinze à vingt-cinq gouttes (diminuer de moitié la dose pour les enfants) dans fort peu d'eau. Prendre deux à trois fois par jour, juste avant les repas.
Nota : Préférer lesteintures en cas de voyage ou sur le travail, car plus aisé que les tisanes.

Tisane : Il y a trois faczons de préparer tisane : les plantes contenant substances délicates seront macérées dans l'eau froide ; pour celles qui contiennent quantité d'huiles, elles seront infusées dans de l'eau bouillante ; enfin, les écorces dépourvues d'huiles et les racines seront décoctées. La cure s'étendra de quatre à huit semaines, puis on marquera un arrest d'une à deux semaines afin d'observer l'évolution de la santé du patient.

Vin, liqueur et eau-de-vie aux herbes: Dans la plus pure tradition lazariste ; prendre une poignée de Simples frais ou séchés à mettre tremper dans l'alcool, dans un récipient en verre. Placer au soleil pendant une semaine, puis passer le liquide, exprimer le jus et filtrer au besoin. Sauf pour le vin, ajouter un demi kilo de miel par litre, dissoudre et filtrer. Embouteiller encore tiède. Prendre une cuillerée une à deux fois par jour, une demi heure après le repas ; à éviter chez les enfants. Pour le vin, utiliser du vin de Malagà ou un vin blanc doux.


Dernière édition par le Lun 3 Déc - 4:00, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Édoras
Frère Mineur
Édoras


Nombre de messages : 167
Localisation : Quelque part en France...
Date d'inscription : 21/04/2007

Les caractéristiques
Force:
Encyclo-Pharma Vol I Left_bar_bleue25/255Encyclo-Pharma Vol I Empty_bar_bleue  (25/255)
Charisme:
Encyclo-Pharma Vol I Left_bar_bleue1/255Encyclo-Pharma Vol I Empty_bar_bleue  (1/255)
Armes: Epée & Bouclier Epée & Bouclier

Encyclo-Pharma Vol I Empty
MessageSujet: Re: Encyclo-Pharma Vol I   Encyclo-Pharma Vol I EmptyDim 2 Déc - 9:59

--D-I-E-U--L-I--V-O-L-T---O-R-D-O--S-A-N--L-A-Z-A-R-I---O-R-D-O--A-B--C-H-A-O


Abécédaire Primaire

(servira à replacer les plantes dans l'un ou l'autre volume)


Angélique (Angelica archangelica)
- purifie le sang
- emménagogue, peut retarder la période d'impureté de la femme

Armoise commune (Artemisia vulgaris)
- emménagogue, peut retarder la période d'impureté de la femme

Chesne (Quercus Robur) (aussi avec Quercus Petraea)
- utiliser l'écorce lisse des jeunes arbres, de cinq à dix ans
- tisane par décoction : diarrhées, gonflement de la rate ou du foie, premiers secours en cas d'intoxication
- bain à l'écorce : engelures, bruslures, hémorroïdes, escarres des allités, eczéma des boulangers, transpiration des pieds
- bain de vapeur : soin pour peaux grasses et impures

Coing (Cidonia oblonga)
- cuit dans l'eau, donne du mucilage de coing

Consoude (Symphitum)
- feuilles utilisées en cataplasme pour ressouder les os

Fenouil (Foeniculum vulgare)
- utilisation : racines et fruits en huile, poudre et infusion
- fruits en tisane ou sirop contre la toux
- l'huile du fruit fait monter le lait
- diurétique, expectorant, lutte contre les spasmes
- emménagogue
- infusion bue par la mère qui allaite soigne les maux du ventre de l'enfant
- à forte dose, cause convulsion et fatigue morale
- tue les insectes et protège le potager des limaces et escargots ; les petits escargots aiment à s'y réfugier

Ficaire (Ranunculus ficaria)
- récolter les jeunes feuilles encore tendres avant la floraison (avril et mai) et les fleurs après
- si non séché, ascre et toxique, provoque irritations gastriques, intestinales et rénales
- infusion des fleurs séchés contre maladies cutanées (surtout hémorroïdes)
- purifie le sang et les humeurs

Girofle (Syzygium aromaticum)
- on utilise uniquement les "clous de girofle", vendu principalement par les Portugais

Hépatique (Anemone Hepatica)
- récolte fin février à avril, uniquement si elle pousse en abondance ; fleurs et feuilles à faire sècher
- tisane par macération dans eau froide (amère en infusion)
- non séché : poison localement irritant, paralysant, peut être mortel
- séché : purifie le sang, diurétique, soigne le foie, la bile, gonflements de la rate, irritations du larynx
- utilisé pour ralentir la consomption

Lupin jaune (Lupinus luteus)
- contient un poison amer qui disparaît à l'ensilage

Muscade (Myristica fragrans Houtt)
- emménagogue, peut retarder la période d'impureté de la femme

Nymphéacées (Nymphaeaceae) (lotus, nénuphars,...)
- floraison souvent juin à septembre
- grandes vertus des fleurs, tiges et feuilles pour apaiser la plupart des maux du vagin et de la matrice ; onguents, cataplasmes et tisanes
- apaise les inflammations intimes
- semble soigner les flueurs blanches
- rend les divers produits anticonceptifs moins nocifs pour le vagin

Pasquerette (Bellis Perennis)
- récolte des fleurs de mars à novembre
- émollient, rafraischissant, laxatif léger
- apaise la douleur et les spasmes
- tisanes : très appréciées des enfants, sert aussi à combattre les gaz gastriques et intestinaux, les refroidissements, les catarrhes, les impuretés de la peau
- teintures de fleurs fraisches : apaise l'eczéma chronique et les démangeaisons, sans les guérir
- suc de fleurs pressées : soulage hémorragies, rhumatisme, goutte, affections des reins et de la bile, inflammations internes et flueurs blanches ; également utilisée pour une cure de printemps
- application de feuilles fraisches : calme peaux échauffées ou inflammées, douleurs articulaires, contusions et prurits
- eau aux fleurs : utilisée en lotion quotidienne, purifie la peau

Persil (Petroselinum crispum)
- emménagogue, peut retarder la période d'impureté de la femme, utilisé fréquemment pour prévenir la conception

Petite Pervence (Vinca minor)
(dicte violette des sorciers, des serpents ou des morts)
- récolte des fleurs et des feuilles en avril et mai ; les choisir jeunes et tendres
- contre les vertiges, problèmes de concentration, maux de teste des anciens, bourdonnements d'oreille
- contre ces maux : tisanes et teintures
- bains contre eczéma suitant et crouste de lait
- pas pour les femmes enceintes ou allaitant, inhibe la lactation

Pin Sylvestre (Pinus sylvestris) (Pin de Bordeaux)
- récole des bourgeons en avril et mai
- repousse la gangrène et la purulence
- stimulant, pectoral et béchique
- sirop contre toux et enrouement
- bains : active le sang ; contre les rhumatismes, la goutte, douleurs articulaires et musculaire, éruptions cutanées, affaiblissement des os

Prunellier (Prunus spinosa)
- récolte des fleurs en mars et avril
Nota : ne pas confondre avec l'aubépine, qui fleurit en mai
- récolte des prunelles après les premières gelées (octobre, novembre)
- fleur : diurétique, laxative, purifie le sang
- fruit : astringent
- infusion des fleurs : laxatif doux, peaux impures des enfants, tonfie l'estomac
- le jus des baies mûres sert à faire des bains de bouche en cas d'inflammation bucale

Romarin (Rosmarinus officinalis) (aussi herbe des troubadours)
- récolte du mois de mai à celui d'Auguste
- éloigne la purulence et la gangrène
- assainit la peau

Safran (Crocus sativus)


Saponaire (Saponaria officinalis)
- récolte durant floraison juin à octobre
- surtout bains, mais aussi compresses et onguents
- décoction : faire bouillir 5 à 15 gr dans 1 litre d'eau durant 10 min ; l'utiliser pour les compresses ou en boire deux tasses par jour
- maladies de la peau et rhumatisme
- enrichi le sang et le purifie
- diurétique, expectorant, sudorifique et tonique
- catarrhes des voies respiratoires
- humeurs lymphatiques excédentaires
- démangeaisons, eczéma, urticaire

Sauge (Salvia)
- panacée
- lutte contre la purulence, les spasmes, la sudation
- calmant, digestif, énergétique, diurétique léger, laxatif
- fluidifie le sang, apaise la fièvre
- enraye la montée du lait
- emménagogue puissant

Tussilage (Tussilago fero)
- récolte des fleurs en mars et avril, des feuilles en mai et juin
- expectorant, adoucissant
- purifie le sang, combat l'inflammation
- infusion des fleurs : affections voies respiratoires, toux, enrouement...
- suc de feuilles pressées (et miel) : cure de printemps, purifie el sang
- teinture de fleurs : soigne les voies respiratoires
- sirop de fleurs : remède contre la toux pour les enfants
- compresses de feuilles fraisches : contre piqusre d'insectes
- concentré : contre les maladies de la peau et les couperoses, appliquer des compresses chaudes sur le visage

Violette (Viola odorata)
- récolte à la floraison (mars et avril), feuilles et fleurs
- soigne les inflammations et les fièvres, apaise la douleur
- expectorant, diurétique
- infusions de fleurs : engorgement, toux, rhume, mal des poumons, fièvre
- en gargarisme : inflammation des muqueuses bucales
- sirop pectoral pour les enfants : 100 à 200 gr de fleurs à faire bouillir dans 1 litre d'eau pendant dix minutes, pusi filtrer. Dissoudre 500 g de miel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encyclo-Pharma Vol I Empty
MessageSujet: Re: Encyclo-Pharma Vol I   Encyclo-Pharma Vol I Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encyclo-Pharma Vol I
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORDRE DE SAINT LAZARE :: LA CITADELLE DE L'ORDRE DE SAINT-LAZARE :: Logis principal :: Troisième étage :: Archives de l'Ordre :: Ouvrages de Médecine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser