ORDRE DE SAINT LAZARE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Théologie 3 - sacrement & ordination

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Frère Bartolomé
Frère Majeur
Frère Bartolomé


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 18/02/2007

Théologie 3  - sacrement & ordination Empty
MessageSujet: Théologie 3 - sacrement & ordination   Théologie 3  - sacrement & ordination EmptyLun 8 Oct - 22:13

Le Frère Bartolomé invita les novices à prendre place puis il commença son cours d'une voix que son âge vénérable rendait un peu trainante.

Citation :
La cause matérielle = tout fidèle voulant servir l’Église et Dieu par-dessus tout.
La cause efficiente = celui qui élève à la prêtrise doit lui-même être prêtre et en avoir reçu le mandat de la curie.
La cause formelle = messe d’ordination et vœux d’élévation sacerdotale.
La cause finale = être désigné successeur des apôtres et pouvoir ainsi accéder au haut clergé.

La cause matérielle.

- Les vagabonds ne pourront pas être ordonnés, sauf s'ils peuvent se déplacer et devenir des missionnaires vagabonds.

- les paysans et artisans peuvent se faire ordonner, mais devront être encouragés à prendre la voie de l'Église ou de la médecine. S'ils choisissent l'armée, ils devront définitivement renoncer aux armes ou se faire défroquer, et s'ils choisissent l'Administration ils devront le faire pour la défense de l'Église au sein des institutions.

- les théologiens (voie de l’Église aristotélicienne) peuvent et seront encouragés à se faire ordonner.
- les médecins (voie de la médecine) seront autorisés à se faire ordonner s'ils choisissent d'exercer au sein d'un ordre religieux, ou comme médecin paroissial.
- les fonctionnaires (voie de l’état) devront justifier leur volonté d'ordination.
- les militaires (voie de l’armée) ne pourront pas se faire ordonner de par l’incompatibilité entre la fonction de soldat et le statut de prêtre.
- Un fidèle à charge de famille, ne pourra se faire ordonner que si la famille dont il la charge, et en particulier les jeunes enfants ne seront pas lésés par son élévation à la prêtrise. Une étude au cas par cas devra être faite avant la cérémonie. Dans le cas d'un fidèle marié, mais sans enfants il suffira de l'autorisation du conjoint, et dans ce cas l'ordination annule le sacrement du mariage.



La vie spirituelle des prêtres est centrée sur leur responsabilité pastorale. C'est au cœur de leur ministère apostolique que les prêtres vivent leur propre chemin spirituel
L’éducation aristotélicienne et civique, la célébration de la messe et la charité du pasteur sont les sources de leur vie spirituelle. Le prêtre doit pouvoir être montré en exemple comme Christos et Aristote sont leur exemple.
Certains prêtres voudront compléter leur vie spirituelle en s'impliquant dans la "société laïc". Dans ce cas le prêtre qui choisit cette route, doit le faire uniquement s'il peut le faire en tant que prêtre et donc en prônant le message divin.
Si à un moment sa charge entre en opposition avec son statut de prêtre, il devra se faire remplacer plutôt que de prendre des décisions contraires au message aristotélicien.
Seul le baptisé remplissant les conditions susmentionnées, formé aux règles de l’Église et conscient de prendre l’engagement à vie de servir Dieu à travers l’Église aristotélicienne pourra être ordonné après avoir fait ses vœux.


La cause efficiente

Seul un prélat pourra élever un baptisé à la prêtrise. Dans des cas exceptionnels, un prêtre particulièrement reconnu pour sa participation au service de l’Église et de la vraie foi pourra être autorisé par la curie à élever à la prêtrise sans faire partie du haut clergé.
Les prélats sont les cardinaux, les Évêques, les Abbés et Recteurs reconnus par Rome. Les prêtres ayant une charge spécifique au sein du clergé régulier et accrédité par la congrégation de la diffusion de la foi peuvent aussi conduire à l'élévation les membres de leur ordre religieux.

la cause formelle

La cause formelle est partagée en deux étapes.

a) Les voeux

Le candidat doit s’engager devant Dieu, un prélat et un autre prêtre sur quatre points.

À ne pas porter d’arme de combat à l’exception des armes d’apparat liée à la noblesse ou au coutumier.

À ne pas fonder de famille, de ce fait il fait vœux de chaste célibat et ne pourra adopter.

À être exemplaire : il devra privilégier l'étude à la recherche de biens temporels. Il fera le nécessaire selon son rang et son statut dans la société, pour recevoir son accréditation de « Théologien de l'Église aristotélicienne, universelle et romaine » et mettre ses capacités au service de la vraie foi et des fidèles en général.

À la triple obéissance : obéissance à la hiérarchie instaurée par Christos, l’obéissance aux dogmes, l’obéissance au droit canon.

b) l’élévation

Une fois les vœux fait, il pourra être élevé à la prêtrise pour servir Dieu, l’Église et l’Humanité.

Un prêtre, prélat de l’Église ou mandaté pour les ordinations, supervisera les bénédictions et voeux basés sur les 4 éléments de la création.
L'officiant qui précèdera ensuite à l'imposition des mains, symbole de la quintessence divine (l'éther). Il réaffirmera aussi sa foi en notre Credo avant de recevoir les insignes de sa nouvelle vie. Il sera alors élevé à la prêtrise pour servir Dieu, l’Église et l’Humanité.


la cause finale

Une fois élevé à la prêtrise, le fils de Dieu et frère des humains devient prêtre et père spirituel, il pourra devenir un guide parmi les guides et assumer une charge de responsable de paroisse, de diocèse, de province, ou d’un ordre religieux.

Certains d'entre vous choisiront la maison militaire, d'autre la maison religieuse néanmoins il me parait que chacun et chacune d'entre vous soit au clair concernant le statut de prêtre.

vous répondrez aux questions suivantes:

1°)Pourquoi le statut de soldat et le statut de prêtre est-il incompatible?

2°) Est-il possible à un homme ou une femme marié(e) d'être ordonné(e) prêtre? A quelles conditions et quelles en sont les conséquences?

3°) définissez la triple obéissance

Vous pouvez commencer
Revenir en haut Aller en bas
Khalderon
Novice
Khalderon


Nombre de messages : 15
Age : 41
Date d'inscription : 11/04/2007

Les caractéristiques
Force:
Théologie 3  - sacrement & ordination Left_bar_bleue169/255Théologie 3  - sacrement & ordination Empty_bar_bleue  (169/255)
Charisme:
Théologie 3  - sacrement & ordination Left_bar_bleue255/255Théologie 3  - sacrement & ordination Empty_bar_bleue  (255/255)
Armes: Epée & Bouclier Epée & Bouclier

Théologie 3  - sacrement & ordination Empty
MessageSujet: Re: Théologie 3 - sacrement & ordination   Théologie 3  - sacrement & ordination EmptyLun 15 Oct - 6:11

Khalderon pénétra dans la salle d'études à la suite de ses camarades, juste avant que Frère Bartolomé ne referme la porte.
Après avoir pris place, il écouta avec attention le cours de Théologie, et quand le temps de la rédaction fut venu, il se saisit de sa plume et commença à inscrire ses réponses sur son parchemin.
Son travail achevé, il se leva et déposa son parchemin sur le bureau de Frère Bartolomé. Puis, après avoir respectueusement salué le Frère, il quitta la salle.
Revenir en haut Aller en bas
Frère Bartolomé
Frère Majeur
Frère Bartolomé


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 18/02/2007

Théologie 3  - sacrement & ordination Empty
MessageSujet: Re: Théologie 3 - sacrement & ordination   Théologie 3  - sacrement & ordination EmptyLun 15 Oct - 22:09

Frère Bartolomé reprit chacun des parchemins et le lu avec attention. Son visage sévère s'éclairait au fur et à mesure de sa lecture et un sourire commençait à poindre sous sa barbe. Il s'adressa au trois novices.

Khaldéron, *Melmoth*, *Isolde*, vous avez fait du très bon travail, je serais fier de vous appeler frère et soeur dans quelque temps. Vous avez bien travaillé et vos efforts sont récompensés. Puisque vous aspirez à rejoindre la maison militaire vous pouvez prendre contact avec le frère Davor qui assurera la suite de votre apprentissage. Qu'Aristote vous guide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Théologie 3  - sacrement & ordination Empty
MessageSujet: Re: Théologie 3 - sacrement & ordination   Théologie 3  - sacrement & ordination Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Théologie 3 - sacrement & ordination
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ORDRE DE SAINT LAZARE :: LA CITADELLE DE L'ORDRE DE SAINT-LAZARE :: Eschole Noviciale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser